Lettre infos AMGV du 15 août 2019

Lettre infos AMGV du 15 août 2019

 

Editorial

Bonjour à tous,
Mi août déjà !!! Il faut se préparer pour la rentrée.
Adhérents fidèles attention aux changements dans le planning des cours ( à consulter sur le site ).

Pour préparer votre réinscription vous pouvez télécharger vos documents sur le site.
Afin d’éviter la cohue de la reprise des cours venez vous inscrire aux permanences :
Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 de 9h à 10h et de 17h à 19h, au complexe sportif, ou au forum des associations le samedi 7 septembre de 9h à 12h.

Belle fin d’été.
Sportivement
B. Damour

Lire et télécharger la lettre infos :Lettre infos AMGV 15-08-2019

84% des Français veulent faire du sport à la rentrée

84% des Français veulent faire du sport à la rentrée

La rentrée scolaire va souvent de pair avec la reprise de bonnes habitudes. Le sport en fait partie : 84% des Français voudraient s’y remettre dès le mois de septembre, selon un sondage.


 

La rentrée est bien souvent une période de bonnes résolutions. Et les Français ne dérogent pas à la règle cette année : selon un sondage de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) réalisé avec Ipsos, 84% d’entre eux souhaitent faire du sport dès le mois de septembre. 58% déclarent même vouloir pratiquer une activité sportive « beaucoup plus souvent ».

Toutefois, il existe des freins qui empêchent les sondés de reprendre de bonnes habitudes :

  • 61% disent manquer de temps. Cette proportion grimpe même à 81% chez les moins de 35 ans ;
  • 54% ont peur de ne pas suivre physiquement, notamment chez les seniors (62%) ;
  • 51% ont une mauvaise image de leur corps et n’aiment pas le montrer, notamment chez les femmes (58%).

« Même si les Français sont conscients des bénéfices de l’activité physique sur leur bien-être et leur santé, il subsiste des freins qu’il est urgent de lever », note Patricia Morel, présidente de la FFEPGV.

Des facteurs motivants

Pour autant, pas de défaitisme : certains arguments pourraient aider les Français à se mettre au sport. 71% d’entre eux seraient motivés par des cours adaptés à leur condition physique, notamment les femmes et les jeunes (35%) et 67% par des cours avec des personnes qui leur ressemblent.

Selon le site Manger Bouger, édité par le ministère de la Santé, s’aménager du temps est l’une des clés pour reprendre une activité sportive efficace. Si plus de la moitié des sondés déclarent justement en manquer, le sport en entreprise et les activités calquées sur les loisirs des proches pourraient être des solutions adaptées.

Les meilleurs sports pour éviter les blessures

Les meilleurs sports pour éviter les blessures

Par Elena Bizzotto – Santé magazine – publié le

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/les-meilleurs-sports-pour-eviter-les-blessures-426273

 

Une blessure liée au sport est rarement un sujet de préoccupation, jusqu’au jour où elle nous gâche la vie. Pourtant, il existe des solutions pour préserver son corps, en choisissant des activités à faible risque, ou en adoptant des mesures de protection.

 

© iStock

Le corps humain est fait pour bouger, et l’activité physique est indispensable pour notre santé, tout au long de notre vie. Mais les blessures liées à l’exercice sont une préoccupation importante que peu de personnes anticipent, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Pourtant, une entorse légère peut mettre un athlète sur la touche pendant des semaines, et une blessure liée au sport peut être décourageante pour une personne âgée.

La course à pied, par exemple, est l’une des formes d’exercice les plus populaires dans les pays occidentaux. Or, la moitié des coureurs se blessent chaque année, d’après une étude citée par le Time. Pour les personnes âgées de plus de 40 ans, les sports qui exercent un stress important au niveau des genoux, des épaules et des articulations comportent un risque élevé de blessures.

Tout en étant indispensables pour une bonne santé, ces activités physiques sont déconseillées aux personnes qui souhaitent minimiser les risques de blessures. Si l’objectif d’une sportive est d’obtenir les bienfaits du sport tout en préservant ses articulations, les experts rappellent que la marche et la natation sont deux activités à faible risque, et aux bénéfices élevés.

Se méfier des pièges

La natation combine l’exercice aérobique et l’entraînement en résistance, ce qui signifie qu’elle améliore la condition physique et la force. La marche, quant à elle, est associée à la fois à une longue durée de vie et à un risque réduit de dépenses médicales. Le yoga est également considéré comme une forme d’activité à faible risque, et très gratifiante. Ces trois sports, lorsqu’ils sont pratiqués de façon régulière et modérée, permettent donc de rester en bonne santé, en bonne forme physique, sans se blesser.

Pour les adeptes des entraînements plus physiques, il existe des moyens pour réduire les risques de blessures associés à des sports à fort impact :

  • Éviter le surentraînement. Si vous pratiquez le même sport ou faites le même type d’exercice tous les jours, et surtout si vous vous poussez à fond, vous risquez de vous attirer des ennuis.
  • Essayez de vous détendre en début d’entraînement, et augmentez le rythme progressivement. Si vous prévoyez de courir un marathon, inscrivez-vous à celui de l’année prochaine, pas celui de cette année, et intégrez d’autres formes d’exercice comme la natation et le yoga, pour renforcer votre endurance.
  • Enfin, ne négligez pas votre cœur. Quand cet organe n’est pas assez fort, il peut entraîner des blessures au niveau des bras ou des jambes. Les cours de Pilates peuvent améliorer votre force musculaire.

Quatre postures de yoga à faire au réveil pour bien commencer la journée

Quatre postures de yoga à faire au réveil pour bien commencer la journée

 

Le yoga peut vous aider à commencer la journée de la meilleure des manières. (Shutterstock) (Shutterstock/D.R)

 

Le réveil est difficile, la motivation faible ? Commencez la journée de la meilleure manière en réalisant des postures de yoga pour réveiller votre corps et votre esprit. Voici quatre positions simples à réaliser dès le réveil.


Pour commencer votre journée en forme physiquement et surtout moralement, testez la pratique du yoga au réveil. Ces 4 postures vont vous permettre de réveiller votre corps en douceur, de stimuler certains de vos organes vitaux comme le cœur ou les viscères, d’oxygéner votre cerveau, de gagner en mobilité et surtout de faire le plein d’énergie dès le réveil.

Et nul besoin de vous lever aux aurores pour réaliser cette séance. Il suffit de 15 minutes pour réaliser ces quatre postures et commencer la journée sur de bonnes ondes !

La pince debout pour évacuer les tensions et oxygéner le cerveau

Bénéfices de la posture : Cette posture va masser vos organes internes notamment les viscères. Elle permet également d’étirer le dos et l’arrière des jambes. Et comme on a la tête vers le bas, cette posture permet d’oxygéner le cerveau.

La posture : En position debout, pieds serrés et bras en l’air. Prenez une grande inspiration puis baisser lentement la tête et le buste vers le sol jusqu’à pouvoir poser les doigts par terre (ou les mains pour les plus souples). N’oubliez pas de garder votre colonne vertébrale bien droite. Remontez doucement sur une inspiration en gardant le ventre contracté.

Fréquence : A répéter pendant 5 respirations.

Le chien tête en bas pour stimuler la circulation sanguine

Bénéfices de la posture : Cette position permet d’étirer et de renforcer les jambes et les bras. Elle va également étirer et aligner votre dos. Et surtout, cette posture va booster votre circulation du sang dès le réveil.

La posture : Allongez-vous sur le ventre avec les jambes tendues et les orteils vers le tapis. Vos mains doivent être au niveau de la largeur des épaules et vos pieds au niveau de la largeur des hanches. Poussez sur vos mains en inspirant et tendez vos bras tout en gardant votre dos bien droit. Soulevez vos fesses à l’expiration, le plus haut possible et dirigez vos talons vers le sol (en essayant de les poser pour les plus souples).

Fréquence : A répéter pendant 5 respirations.

La fente arrière pour améliorer votre tonicité

Bénéfices de la posture : La fente arrière permet d’étirer les muscles inférieurs, des cuisses et ceux autour de la hanche. Elle vous permet de gagner en mobilité, de travailler votre équilibre et de prendre conscience de l’instant présent.

La posture : Allongez-vous sur le ventre avec les jambes tendues et les orteils vers le tapis. Placez-vous en planche avec les bras bien tendus et le dos droit. Montez en chien tête en bas (posture expliquée ci-dessus). Puis, avancez la jambe droite en plaçant votre pied droit entre vos deux mains et en gardant la jambe gauche bien tendue. La cheville et le genou de la jambe droite doivent être alignés et perpendiculaires au sol.
Revenez ensuite dans la position de départ et réalisez le même mouvement avec la jambe gauche.

Fréquence : Tenir la posture sur 5 respirations pour chaque jambe.

La posture de l’enfant pour relâcher la pression et masser l’appareil digestif

Bénéfices de la posture : Cette position stimule votre digestion, masse et tonifie vos organes abdominaux. Elle étire également le bas de votre dos et vos cuisses. Et elle permet d’évacuer le stress et la fatigue pour bien commencer votre journée.

La posture : Démarrez à quatre pattes en poussant dans vos mains jusqu’à ce que votre fessier se pose sur vos talons. Votre front doit se poser sur le sol. Maintenez cette posture en inspirant et expirant profondément.

Fréquence : Restez dans cette position pendant 5 respirations.

Inscription AMGV 2019-2020 - Permanences

du mercredi 4 au vendredi 6 septembre de 9h à 10h et de 17h à 19h,

au Complexe sportif de Manduel

Forum des associations : samedi 7 septembre de 9h à 12h00,

Salle des Garrigues à Manduel

Si vous êtes intéressé...