Fin de saison AMGV en extérieur

Fin de saison AMGV en extérieur

 

Comme annoncé dans un précédent courriel, le complexe sportif est indisponible car réservé pour les élections à partir du vendredi 18 juin inclus.
Nous terminerons donc la saison en extérieur (le 26 juin) avec les cours qui sont notés dans le fichier joint.
Vérifiez bien la localisation du cours car plusieurs endroits différents sont prévus.
Communication AMGV
Télécharger le planning des cours du 18 au 26 juin

Reprise des cours de l’AMGV au complexe sportif

Reprise des cours de l’AMGV au complexe sportif

Planning des activités du 9 au 17 juin 2021

Nous avons l’autorisation de reprendre nos cours au complexe sportif à partir du Mercredi 9 Juin au matin.

Attention, nous reprenons en présentiel, uniquement les cours qui sont dans le planning en pièce jointe.

Cette reprise se fera dans le respect des gestes barrières mis en œuvre en Septembre 2020.

Pensez donc à apporter vos différents accessoires (tapis …).
Cette reprise au complexe sportif sera malheureusement de courte durée car le complexe est réservé par la mairie pour l’organisation des élections à partir du vendredi 18 Juin inclus.
Nous vous préviendrons des cours qui seront assurés en extérieur à partir du vendredi 18/06 matin jusqu’au 26/06 midi date de la fin de saison.
Venez nombreux pour préparer la reprise de Septembre qui sera vite là.
Communication AMGV

Lire et télécharger le planning des cours :

Les bienfaits du HIIT pour l’organisme

Les bienfaits du HIIT pour l’organisme

Les bienfaits du HIIT : perdre du poids rapidement. (Cooltraining)

Les bienfaits du HIIT : perdre du poids rapidement. (Cooltraining)

Le HIIT (High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement par intervalles, dont la forme la plus connue a été développée par un médecin japonais, le docteur Tabata.

https://www.lequipe.fr/Coaching/Fitness/Actualites/Les-bienfaits-du-hiit-pour-l-organisme/1250945

Le HIIT (High Intensity Interval Training), d’origine japonaise, est une sous-forme du Tabata. Littéralement « entraînement d’intervalles à haute intensité », le HIIT consiste à réaliser des séries d’exercices entrecoupées de pauses. Sous forme de Tabata, il dure quatre minutes. Les séries peuvent être plus ou moins longues. Il est possible de faire 20 secondes d’efforts pour 10 de pauses, mais aussi du 30/30, 45/15, etc.

L’intérêt de faire des séances sous forme de HIIT est triple :

– il entraîne une très grande consommation de calories en peu de temps.
– il augmente le métabolisme plusieurs heures après l’entraînement.
– il permet de perdre du gras tout en développant sa masse musculaire.

Une séance de HIIT de 30 minutes permet de brûler environ 25 à 30 % de calories en plus qu’une séance de renforcement classique ou de footing à allure moyenne. Cette pratique favorise donc la perte des graisses stockées par l’organisme. Plus la séance sera intense, plus la quantité de graisse consommée sera importante.

Le HIIT va augmenter le métabolisme plusieurs heures après l’entraînement. Il s’agit de l’effet postcombustion. L’organisme continue de consommer des calories plusieurs heures après l’entraînement.

Contrairement aux séances d’entraînement semi et longue distance qui favorisent la perte de masse grasse mais également la perte de masse musculaire, l’entraînement sous forme de HIIT permet lui de perdre du gras tout en construisant de la masse musculaire.

Malgré tous les avantages de pratiquer des séances de HIIT, il faut tout de même souligner que le HIIT ne s’adresse pas aux débutants, c’est un entraînement qui demande un certain niveau de pratique et de bonnes aptitudes physiques. En effet, pratiquer une activité à haute intensité va demander une bonne maîtrise technique des exercices pour ne pas se blesser et il faut savoir que se lancer sans entraînement dans une activité à haute intensité peut être dangereux pour la santé.

Il faut savoir que le HIIT favorise la croissance musculaire mais n’est pas aussi efficace qu’une séance de musculation.

Il est cependant très important de noter que pour avoir de bons résultats sur votre santé et votre silhouette, il va être indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Diminuez vos apports en glucides et en calories liquides, consommez du bon gras, des fibres et des protéines à chaque repas.

Parmi les bienfaits du HIIT il y a la perte de masse grasse. (Cooltraining)

Parmi les bienfaits du HIIT il y a la perte de masse grasse. (Cooltraining)

2 exemples d’entraînement sous forme de HIIT

Programme 1

– Faire 4 fois sans s’arrêter :
-40 secondes de burpees | 20 secondes de pause
-40 secondes de down-ups | 20 secondes de pause
-40 secondes de jumping-jacks | 20 secondes de pause
-40 secondes de squats sautés | 20 secondes de pause
-40 secondes de fentes sautées alternées | 20 secondes de pause

Programme 2

Faire les 4 Tabatas suivant :
Il vous faudra faire à intensité maximum 20 secondes du 1er exercice / 10 secondes de repos / 20 secondes du 2nd exercice / 10 secondes de repos… etc. pendant 4 minutes. Prenez 2 à 3 minutes de repos entre chaque Tabata.

Tabata 1 :
– Pompes et squats

Tabata 2 :
– Burpees et sit-ups

Tabata 3 :
– Chaise contre le mur et squats sautés

Tabata 4 :
– Jumping jacks et fentes arrière alternées

Important :

Il est important de bien vous échauffer avant de commencer la séance. Pour les 2 programmes ci-dessus, faire les premières répétitions à allure tranquille pour continuer à vous échauffer et ne pas vous blesser. Vous pouvez bien entendu modifier les nombres de répétitions, durée de travail ou de pause en fonction de votre niveau.

Cet article est proposé par CoolTraining, agence de coachs sportifs à Paris et partout en France.

 

Le top 5 des bonnes raisons de se mettre au yoga

Le top 5 des bonnes raisons de se mettre au yoga

Le Yoga permet de canaliser ses émotions. (DR)

Le Yoga permet de canaliser ses émotions. (DR)

La pratique du yoga s’est très largement démocratisée ces dernières années. Voici 5 principaux atouts que va vous valoir une pratique soutenue du yoga.


L’importance d’une santé globale solide

Pratiquer le yoga est une excellente manière de se préserver, d’éviter de se blesser mais également éviter de contracter toutes sortes de maladies (en lien avec la psyché la plupart du temps). On considère que la discipline est un atout très important et un allié de taille pour avoir ce que l’on peut appeler une bonne santé globale.

L’être est placé au centre de la « yoga thérapie ». C’est ainsi que si l’on commence sur le tapis (les mouvements, la respiration, etc.), à proprement parler et bien souvent la pratique va déborder dans une perspective de vous octroyer non pas seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale, spirituelle, émotionnelle. Bref, se sentir en phase au niveau relationnel avec l’autre (et avec soi-même…), c’est primordial chez l’humain qui est un être social par excellence !

Contrairement aux clichés, le Yoga permet de renforcer son physique. (DR)

Contrairement aux clichés, le Yoga permet de renforcer son physique. (DR)

Un excellent moyen d’améliorer sa souplesse ou de la conserver

Avec les années, le corps est amené tout naturellement, à perdre très sensiblement de sa souplesse et de sa mobilité. L’amplitude des mouvements connaît elle aussi une déperdition tout à fait notable, et le yoga représente une excellente méthode pour continuer à faire travailler les muscles, les tendons ainsi que les articulations, afin de conserver cette souplesse et cette mobilité au fil du temps et des années qui s’accumulent.

Notez, par la même occasion, que pour lutter ou pour prévenir les maux de dos, extrêmement répandus chez les personnes d’un certain âge, la discipline, encore une fois, se pose comme une alternative tout à fait intéressante et efficace.

Le yoga est également un très bon moyen de développer sa force

Une pratique régulière du yoga va bel et bien vous permettre de développer une certaine force physique. Alors évidemment, nous ne parlons pas de la force pure dont se doterait un athlète qui passerait son temps à soulever de la fonte ou à faire des exercices de crossfit (est-ce bien la peine de le préciser ?). Il n’empêche que les différents exercices de yoga vont vous permettre de travailler sur la force de vos jambes (cuisses et mollets), de vos bras, de vos épaules, et cela sans avoir de réelle sensation de tirer sur les muscles ou de faire des efforts trop violents.

Le but du yoga est aussi de vous éviter les blessures, il est donc essentiel pour ce faire d’avoir un équilibre satisfaisant entre la souplesse et la force physique…

Accéder à une certaine forme de sérénité et de paix intérieure

Lorsque l’on parle de yoga, c’est sans doute l’une des premières choses auxquelles on pense : une discipline qui offre le moyen de réduire le stress du quotidien. Le yoga possède cette vertu d’aider à canaliser ces énergies négatives et pesantes, afin de les laisser s’écouler, sans qu’elles n’aient véritablement de prise et ne nous impactent de façon néfaste pour nous ou pour notre entourage.

Si vous êtes anxieux, le Yoga peut vous aider à vous libérer des mauvaises ondes. (DR)

Si vous êtes anxieux, le Yoga peut vous aider à vous libérer des mauvaises ondes. (DR)

La colère, la tristesse, l’accablement, voilà des sentiments qui vont drainer et vampiriser toute l’énergie de votre être. Il s’agit, dans ces moments-là, de bien rester connecter avec vous-même, de prendre du recul et de faire preuve de discernement par rapport à la situation rencontrée, afin de la dominer d’une certaine manière ; et le yoga est là aussi pour ça !

Pour l’amour, de vous, des autres, et de la vie…

Dans la pratique du yoga, cette notion est fondamentale. En prenant du temps pour vous, lorsque vous vous placez au coeur de votre vie, c’est une des plus grandes preuves d’amour que vous pouvez vous octroyer.