Randonnée AMGV dans le massif des Alpilles

Randonnée AMGV dans le massif des Alpilles, à partir de Saint Rémy de Provence

 

Dimanche 21 Novembre 2021

Circuit A : distance 15km, dénivelé 500m
Circuit B : distance 12km, dénivelé 380m

Départ du Complexe sportif, chemin de St Paul à 8H15

Au nord de la Provence se dressent les Alpilles, dont les villages parsemés de champs d’oliviers font le cour de la provence historique.
St-Rémy-de-Provence est l’épicentre de cette concentration du patrimoine régional. Il se décline dès l’époque antique avec la cité grecque de Glanum, puis avec l’urbanisation romaine et ses monuments imposants, arc de triomphe, mosolée, que nous pourrons visiter. Plus tard (18e siècle), Vincent Van Gogh, déraciné, cherchant des repères de lumière, trouva en ces lieux bénis des dieux matière à alimenter son inspiration.
Nous effectuerons donc un circuit qui reliera ces divers centres d’intérêt culturel en y associant la découverte de ce massif découpé aux lignes de crête dénudées, aériennes, aux combes boisées, aux lignes d’horizon lointaines, variées, envoutantes, au lac apaisant. Nous vous invitons à partager ce grand voyage dans le temps, l’espace et les fauves couleurs automnales.

 

ATTENTION: la deuxième partie du premier circuit, après les 12 premiers kms, et la fin du premier circuit comportent des passages sans difficulté technique mais qui nécessitent d’utiliser des échelles en dur, des mains courantes Personnes sujettes au grand vertige, s’abstenir ou s’y préparer.

 

Thème : histoire de la cité antique de Glanum, Vincent Van Gogh, son œuvre, sa vie.
Prendre : repas de midi, 2 l d’eau, chaussures de marche, bâtons…

Coût estimé du covoiturage : 14€ / véhicule

Renseignements : 04 66 20 75 22

 

Quelques aperçus des panoramas de cette journée

 

Tout savoir sur les effets des protéines sur le corps des sportifs

Tout savoir sur les effets des protéines sur le corps des sportifs

Les protéines constituent un apport de base crucial lorsqu'il s'agit de faire des efforts physiques. (DR)

Les protéines constituent un apport de base crucial lorsqu’il s’agit de faire des efforts physiques. (DR)

Les protéines constituent un apport de base crucial lorsqu’il s’agit de faire des efforts et de maintenir une activité physique stable. Au cours de cet article, nous allons donc voir en quoi ces dernières sont importantes pour l’organisme des sportifs.

https://www.lequipe.fr/Coaching/Bien-etre/Actualites/Tout-savoir-sur-les-effets-des-proteines-sur-le-corps-des-sportifs/1285579

Qu’est-ce que les protéines au juste ?

Les protéines entrent dans la catégorie de ce que l’on appelle les macronutriments et sont considérées comme très importantes pour la structure même de la cellule musculaire. Elles sont prépondérantes lorsque l’on parle de prise de masse musculaire et si l’on aborde l’effort sous l’angle de l’endurance plutôt que de l’intensité, elles représentent une véritable base nutritionnelle qui va permettre l’effort ainsi que la récupération une fois celui-ci terminé (notamment pour ce qui est de la réparation des tissus endommagés au cours de l’effort physique consenti).

Les éléments de base des protéines sont les acides aminés. Ces derniers entrent directement dans la composition des protéines musculaires en plus d’avoir un rôle d’apport purement énergétique pour la réalisation des tâches et des exercices. Un bon apport en protéines est donc crucial non seulement pendant l’effort en lui-même, mais aussi après, puisqu’elles vont alors contribuer à ce que l’on appelle couramment « la reconstruction musculaire ».

Par ailleurs, et l’on oublie souvent de le préciser, les protéines ne sont pas seulement cruciales pour le bon fonctionnement de nos muscles, elles sont également primordiales s’agissant du squelette et de l’ossature. Il est important de noter que pour optimiser le rendement des protéines, il est aussi très important de consommer du glucose, car cela va permettre d’améliorer la production d’insuline.

L'oeuf est considéré comme l'un des aliments les plus riches pour les sportifs. (DR.)

L’œuf est considéré comme l’un des aliments les plus riches pour les sportifs. (DR.)

Ce qu’il faut savoir sur les protéines

Les protéines représentent environ 15 % à 17 % de notre poids, sur la base d’une corpulence moyenne. En fonction de votre activité physique et aussi de vos objectifs, il est important de bien se renseigner sur les apports protéiniques que votre corps va vous réclamer. Pour vous donner une échelle, voici quelques chiffres intéressant à prendre en compte :

– si vous êtes un sportif ou sportive occasionnel, qui se cantonne à des activités plus ou moins régulières mais pas forcément très soutenues ni très intenses, alors on considère que vous devrez envisager un apport d’environ 1 g à 1,2 g de protéines par kg de votre poids corporel.

– si votre pratique est très régulière et que vous avez tendance à pousser votre organisme dans des retranchements plus extrêmes, alors une consommation de 1,2 à 1,4 g de protéines par kg de votre poids corporel et par jour sera conseillée.

– enfin, si vous avez le rythme d’un véritable sportif dit de haut niveau, c’est-à-dire que vous poussez votre corps dans le « rouge » de manière quotidienne (voire plusieurs fois par jour), au cours de séance d’entraînements très intenses et parfois au long cours, il est préconisé de consommer entre 1,5 et 1,7 g de protéines par kg de poids corporel et par jour pour faire face aux dépenses de l’organisme et à la violence des efforts consentis.

Pour finir, nous aimerions insister sur le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à des apports « externes » en protéines, tel que des suppléments protéinés, poudres ou produits concentrés, qui sont le plus souvent destinés aux sportifs de haut niveau. D’une manière générale, pour peu que vous vous soumettiez à un régime alimentaire varié en adéquation avec les efforts que vous projetez de réaliser, alors la nourriture en tant que telle, si elle est correctement équilibrée et suffisamment variée, parviendra parfaitement à couvrir vos besoins journaliers en protéines.

Source : StarOfService

Randonnée AMGV du Lundi 20 septembre 2021- Miellerie de Clairan

Randonnée AMGV du Lundi 20 septembre 2021- Miellerie de Clairan

Pour notre première petite randonnée du lundi après-midi, notre guide Olivier nous propose un beau circuit à partir de la Miellerie de Clairan par le Puech de Loule et le col de Castignargues dans la région de Crespian.
Environ 9 kms pour 160 m de dénivelé.
De quoi se remettre doucement en jambe.

Départ devant le complexe sportif de Manduel

Lundi 20 Septembre à 13h15