Sept astuces pour se (re)motiver à faire du sport
Ouest France – 20 avril 2018
1. Y aller doucement
« C’est la règle d’or, avance Pascale Poulain, coach sportif de l’association Sylphide Forme à Fougères (Ille-et-Vilaine).
Après un long arrêt, il ne faut pas forcer lors des premiers entraînements, au risque de se blesser. »
Avec l’arrivée du soleil, on commence par délaisser la voiture et le bus au profit de la marche ou du vélo. L’occasion d’un petit redémarrage en douceur avant les choses sérieuses.
2. Prévoir du temps
Couper les écrans, éviter de se poser dans le canapé devant la télé ou une série dès le retour du travail… Le but : trouver le temps de pratiquer. Trente minutes le matin au réveil, sur la pause du midi, ou à la sortie du bureau ? À chacun son moment !
3. Trouver un objectif
Faire du sport pour faire du sport, ce n’est pas forcément motivant pour tout le monde. Alors on se trouve un objectif ! Au choix : faire du sport pour rester en forme, pour perdre du poids, pour se muscler… Les choix sont nombreux, et fixer un objectif (raisonnable) vous aidera à garder le cap. De plus, essayer de concrétiser le plus possible. Plutôt que de « se mettre à la course à pied », on décidera d’être capable, en quelques mois, de courir 10 kilomètres.
4. Prendre un coach
Pas de motivation ? Quelqu’un peut en avoir pour vous ! « L’avantage d’avoir un coach à domicile, c’est que quel que soit votre niveau de motivation, il sera là et cela vous oblige à faire la séance, détaille Steve Dallavalle, coach sportif à Rennes. Il y aura donc plus de résultats ! » Mais avoir un coach, c’est aussi l’assurance d’être « conseillé et accompagné pour atteindre ses objectifs ». « On s’adapte au client et aux spécificités de chacun, explique encore Steve Dallavalle. Par exemple, en cas de petit problème au genou, le coach peut adapter l’exercice. »
5. Compter sur la force du groupe
La solitude est votre ennemi quand il s’agit de se motiver ? On appelle ses amis pour une partie de foot dehors, une séance de paddle, un après-midi escalade ! Pour ceux qui voudraient courir à plusieurs, de nombreux groupes sur les réseaux sociaux permettent aux runners de se retrouver pour partager un footing ou une séance de crossfit en plein air.
6. Tenir un cahier d’entraînement
Pour se motiver, on peut « noter ses performances dans un cahier d’entraînement, pour voir sa progression », explique Xavier Trémaudan, entraîneur à Plœren Endurance. Un bon moyen d’installer une routine positive, pour se donner envie de faire la prochaine séance !
7. Varier les plaisirs
Pourquoi s’astreindre à une seule discipline ? Course à pied, vélo, natation, musculation. Eviter la monotonie devient alors la clé du succès.