Running : les motivations des coureurs en chiffres

Running : les motivations des coureurs en chiffres

Pour aller courir, il faut un minimum de motivation. (Alexis Berg/L’Équipe)

La plateforme de sport connectée Strava a dévoilé une étude mondiale destinée à comprendre les motivations des pratiquants de la course à pied. Retour en chiffres.

La plateforme de sport connectée Strava a publié une étude mondiale, Why We Run, réalisée auprès de 25 000 coureurs de neuf pays d’Amérique du Nord, du Sud, d’Asie et d’Europe. L’objectif ? Comprendre les motivations des coureurs à pratiquer la course à pied. En France, on court principalement pour atteindre ses objectifs, et majoritairement avec des amis ou des collègues de travail.

30

Déclarent avoir débuté la course à pied pour surmonter une épreuve personnelle.

67

Le pourcentage de Français qui choisissent le matin pour courir pendant le week-end, alors que les sorties en semaine se passent plutôt l’après-midi (pour 35 %). En général, 78 % des adeptes du running courent le matin (28 % l’après-midi et 24 % le soir).

22

Aiment prévoir l’itinéraire de leur course.

45

Le réveil qui sonne le matin, un calvaire ? 45 % déclarent « le tolérer » quand une sortie running est prévue au lever, quand 8 % disent l’adorer et 5 % le détester.

15

15 % courent par culpabilité, 41 % pour atteindre un objectif et 39 % par habitude. Les Français courent à 55 % pour atteindre leurs objectifs.

30

Dans quel but courir ? 30 % des coureurs ont affirmé vouloir une meilleure image d’eux-mêmes. En Allemagne, ils sont 47 %, bien plus qu’aux États-Unis (34 %) ou en France (21 %). 22 % des Brésiliens citent la peur de tomber malade comme raison de courir (seulement 3 % en France et 2 % aux États-Unis). Au Japon, 15 % sont motivés par l’idée de se sentir moins stressé (6 % en France).

39

39 % aiment aller prendre un verre ou manger après la course.