Running : le point de côté, comment éviter ce fléau en course à pied ?

Fréquent lors des premiers efforts endurants, le point de côté est l’ennemi des sportifs néophytes. Connaissez-vous les astuces pour l’éviter ? Valérie Houizot, coach sportif, va vous aider.
N’importe quel sportif lambda peut être amené à subir le fameux « point de côté », douleur brutale qui survient généralement sur le côté du ventre. Et même si il n’est pas grave en soi, il peut devenir gênant à l’effort physique. Valérie Houizot, coach sportif, vous donne quelques astuces pour l’éviter.
Qu’est-ce qui provoque un point de côté ?
Le point de côté est une douleur vive brutale qui survient généralement au niveau du bas du ventre ou en-dessous des côtes. Il apparaît au cours d’un effort physique et entraîne immédiatement une gêne qui contraint souvent l‘arrêt de l’activité. « Il se manifeste comme un coup de poignard au niveau du ventre ».
Par contre, tous les spécialistes se mettent d’accord pour dire qu’il est difficile de connaître les causes exactes de l’arrivée d’un point de côté. « Aucune étude n’arrive à démontrer réellement s’il s’agit plutôt d’un problème au niveau des muscles du diaphragme, d’un engorgement sanguin au niveau du foie et de la rate ou encore d’une irritation de la plèvre (entre les poumons et la cage thoracique) ». Une chose est sûre, le point de côté provoque des difficultés au niveau respiratoire.
Comment l’éviter ?
L’apparition du point de côté est provoqué par un manque d’oxygène vers les poumons soit sur un effort d’endurance, soit sur un changement de rythme brutal. « Il arrive toujours lors d’un effort cardio », souligne la spécialiste. Une mauvaise digestion, du stress, de l’anxiété ou le fait de parler pendant l’activité physique peuvent modifier la respiration et provoquer le point de côté. « Le fait de s’entraîner régulièrement réduira les risques de points de côté car les échanges sanguins se font plus facilement et il n’y pas de bouleversements entre l’oxygène que l’on inspire et le dioxygène que l’on expire lorsque le corps est habitué ».
Certaines étapes préalables peuvent être adoptées pour éviter un maximum l’apparition du point de côté. « Il faut s’échauffer correctement pour habituer le corps à l’effort. Un débutant peut commencer par marcher puis trottiner pour ensuite ne faire que trottiner. Le sportif doit aussi éviter de manger lourd avant l’effort car le corps ne saura pas s’il doit emmener le sang dans les viscères ou les muscles. Bien s’hydrater avant l’effort et s’entraîner progressivement peuvent aussi aider à l’éviter. « Évitez d’avoir une respiration saccadée. Optez plutôt pour une respiration naturelle et fluide, sans chercher à forcer volontairement l’expiration ».
Les astuces pour le faire disparaître
Mais s’il est déjà trop tard, comment faire pour continuer à courir avec un point de côté ? La spécialiste vous donne quelques conseils pratique une fois en course :
–Serrez le poing ou un cailloux très fort avec votre main. Cela vous permettra de penser à autre chose.
–Expirez profondément.
–Appuyez très fort sur le point douloureux tout en soufflant.
Si le point de côté vous force à arrêter de courir, prenez le temps de marcher doucement, respirer profondément et récupérer votre souffle “de base”.