Randonnée AMGV dans le massif des Alpilles

Randonnée AMGV dans le massif des Alpilles, à partir de Saint Rémy de Provence

 

Dimanche 21 Novembre 2021

Circuit A : distance 15km, dénivelé 500m
Circuit B : distance 12km, dénivelé 380m

Départ du Complexe sportif, chemin de St Paul à 8H15

Au nord de la Provence se dressent les Alpilles, dont les villages parsemés de champs d’oliviers font le cour de la provence historique.
St-Rémy-de-Provence est l’épicentre de cette concentration du patrimoine régional. Il se décline dès l’époque antique avec la cité grecque de Glanum, puis avec l’urbanisation romaine et ses monuments imposants, arc de triomphe, mosolée, que nous pourrons visiter. Plus tard (18e siècle), Vincent Van Gogh, déraciné, cherchant des repères de lumière, trouva en ces lieux bénis des dieux matière à alimenter son inspiration.
Nous effectuerons donc un circuit qui reliera ces divers centres d’intérêt culturel en y associant la découverte de ce massif découpé aux lignes de crête dénudées, aériennes, aux combes boisées, aux lignes d’horizon lointaines, variées, envoutantes, au lac apaisant. Nous vous invitons à partager ce grand voyage dans le temps, l’espace et les fauves couleurs automnales.

 

ATTENTION: la deuxième partie du premier circuit, après les 12 premiers kms, et la fin du premier circuit comportent des passages sans difficulté technique mais qui nécessitent d’utiliser des échelles en dur, des mains courantes Personnes sujettes au grand vertige, s’abstenir ou s’y préparer.

 

Thème : histoire de la cité antique de Glanum, Vincent Van Gogh, son œuvre, sa vie.
Prendre : repas de midi, 2 l d’eau, chaussures de marche, bâtons…

Coût estimé du covoiturage : 14€ / véhicule

Renseignements : 04 66 20 75 22

 

Quelques aperçus des panoramas de cette journée