Nos conseils pour faire du sport en hiver

Des médecins livrent leur conseil pour pratiquer sans risque une activité physique en hiver.
Pourquoi reporter votre résolution 2019 de faire du sport au retour des beaux jours ? Rien n’interdit en effet de faire du sport… en hiver ! « Il faut juste bien se préparer et se protéger », avertit le docteur Marc Rozenblat, président du Syndicat national des médecins du sport santé (SNMS). En hiver, le froid entraîne plusieurs risques : gerçures, blessures, problèmes cardio-vasculaires. D’où l’intérêt de…
… vous hydrater. La sensation de soif est réduite en hiver. « Mais le froid, notamment lorsqu’il est sec, assèche les muqueuses. Il faut s’hydrater au moins aussi fréquemment qu’en été et ne pas oublier de le faire aussi en amont de la pratique sportive », explique Marc Rozenblat. Son conseil : boire par petites quantités, deux gorgées toutes les heures et deux gorgées toutes les 10-15 minutes pendant l’effort. Une bonne alimentation est également indispensable car les besoins en calories augmentent mécaniquement lorsque le corps lutte contre le froid.
… vous échauffer. Pour préparer son cœur, mais aussi éviter les blessures, les fissures du cartilage, les entorses… S’échauffer est primordial. Car la sensation de chaleur ressentie au début d’un effort lorsqu’il fait froid est « superficielle ; les muscles ne sont pas encore vraiment chauds », explique le docteur Rozenblat. Le mieux est de doubler son temps d’échauffement habituel. De la même façon, rappelle le docteur Pierre Billard, « pensez à bien vous étirer, à chaud ».
… bien vous chausser. « Ultra-important », répète le coach sportif Jean-Pierre Clémenceau. La cheville doit être encore plus tenue en ces temps froids avec de bonnes chaussures maintenant les articulations et avec une bonne adhérence au sol. Idem pour… les chaussettes. « Attention au flottement et au frottement avec le pied qui pourra provoquer des ampoules. La chaussette idéale doit être chaude et pas trop grande ! » Pour Pierre Billard, il ne faut pas hésiter à adopter des vêtements de compression qui maintiennent la température corporelle et à éviter ceux qui gardent l’humidité.
… consulter un médecin. C’est important, notamment après 40 ans. « Parce qu’il peut avoir des pathologies cardiaques sous-jacentes et que le corps est mis à mal par les contraintes du froid. Consulter en cette période un médecin ou cardiologue est loin d’être une mauvaise idée », fait remarquer Marc Rozenblat. Sa devise pour faire rimer sport avec plaisir : « On reste toujours, toujours, en deçà de l’essoufflement. » Ne reste plus qu’à trouver… la motivation.