Les bienfaits du HIIT pour l’organisme

Les bienfaits du HIIT pour l’organisme

Les bienfaits du HIIT : perdre du poids rapidement. (Cooltraining)

Les bienfaits du HIIT : perdre du poids rapidement. (Cooltraining)

Le HIIT (High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement par intervalles, dont la forme la plus connue a été développée par un médecin japonais, le docteur Tabata.

https://www.lequipe.fr/Coaching/Fitness/Actualites/Les-bienfaits-du-hiit-pour-l-organisme/1250945

Le HIIT (High Intensity Interval Training), d’origine japonaise, est une sous-forme du Tabata. Littéralement « entraînement d’intervalles à haute intensité », le HIIT consiste à réaliser des séries d’exercices entrecoupées de pauses. Sous forme de Tabata, il dure quatre minutes. Les séries peuvent être plus ou moins longues. Il est possible de faire 20 secondes d’efforts pour 10 de pauses, mais aussi du 30/30, 45/15, etc.

L’intérêt de faire des séances sous forme de HIIT est triple :

– il entraîne une très grande consommation de calories en peu de temps.
– il augmente le métabolisme plusieurs heures après l’entraînement.
– il permet de perdre du gras tout en développant sa masse musculaire.

Une séance de HIIT de 30 minutes permet de brûler environ 25 à 30 % de calories en plus qu’une séance de renforcement classique ou de footing à allure moyenne. Cette pratique favorise donc la perte des graisses stockées par l’organisme. Plus la séance sera intense, plus la quantité de graisse consommée sera importante.

Le HIIT va augmenter le métabolisme plusieurs heures après l’entraînement. Il s’agit de l’effet postcombustion. L’organisme continue de consommer des calories plusieurs heures après l’entraînement.

Contrairement aux séances d’entraînement semi et longue distance qui favorisent la perte de masse grasse mais également la perte de masse musculaire, l’entraînement sous forme de HIIT permet lui de perdre du gras tout en construisant de la masse musculaire.

Malgré tous les avantages de pratiquer des séances de HIIT, il faut tout de même souligner que le HIIT ne s’adresse pas aux débutants, c’est un entraînement qui demande un certain niveau de pratique et de bonnes aptitudes physiques. En effet, pratiquer une activité à haute intensité va demander une bonne maîtrise technique des exercices pour ne pas se blesser et il faut savoir que se lancer sans entraînement dans une activité à haute intensité peut être dangereux pour la santé.

Il faut savoir que le HIIT favorise la croissance musculaire mais n’est pas aussi efficace qu’une séance de musculation.

Il est cependant très important de noter que pour avoir de bons résultats sur votre santé et votre silhouette, il va être indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Diminuez vos apports en glucides et en calories liquides, consommez du bon gras, des fibres et des protéines à chaque repas.

Parmi les bienfaits du HIIT il y a la perte de masse grasse. (Cooltraining)

Parmi les bienfaits du HIIT il y a la perte de masse grasse. (Cooltraining)

2 exemples d’entraînement sous forme de HIIT

Programme 1

– Faire 4 fois sans s’arrêter :
-40 secondes de burpees | 20 secondes de pause
-40 secondes de down-ups | 20 secondes de pause
-40 secondes de jumping-jacks | 20 secondes de pause
-40 secondes de squats sautés | 20 secondes de pause
-40 secondes de fentes sautées alternées | 20 secondes de pause

Programme 2

Faire les 4 Tabatas suivant :
Il vous faudra faire à intensité maximum 20 secondes du 1er exercice / 10 secondes de repos / 20 secondes du 2nd exercice / 10 secondes de repos… etc. pendant 4 minutes. Prenez 2 à 3 minutes de repos entre chaque Tabata.

Tabata 1 :
– Pompes et squats

Tabata 2 :
– Burpees et sit-ups

Tabata 3 :
– Chaise contre le mur et squats sautés

Tabata 4 :
– Jumping jacks et fentes arrière alternées

Important :

Il est important de bien vous échauffer avant de commencer la séance. Pour les 2 programmes ci-dessus, faire les premières répétitions à allure tranquille pour continuer à vous échauffer et ne pas vous blesser. Vous pouvez bien entendu modifier les nombres de répétitions, durée de travail ou de pause en fonction de votre niveau.

Cet article est proposé par CoolTraining, agence de coachs sportifs à Paris et partout en France.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.