Le vélo, c’est bon pour la santé !
Santé Magazine – Publié le 3 juillet 2018
https://www.santemagazine.fr/actualites/le-velo-cest-bon-pour-la-sante-188075
Le Tour de France 2018 s’élancera le 7 juillet. L’occasion de rappeler que le vélo fait partie des meilleures activités sportives pour la santé. Le Dr Yves Yau, médecin de la Fédération française de cyclotourisme, fait le point sur les nombreux bienfaits de ce sport d’endurance.

Santé Magazine : La pratique du vélo a-t-elle un réel impact sur la santé ?
Dr Yves Yau : Oui, assurément. La pratique du vélo apporte des bienfaits essentiels sur la santé physique et mentale :
- Elle participe à une amélioration de la condition physique générale. Cela se traduit avant tout par un retard du vieillissement. On dit souvent aux personnes qui pratiquent régulièrement le vélo qu’elles font dix ans de moins. C’est la fonction cardiaque et la musculature qui sont améliorées en premier.
- Cette activité d’endurance longue réduit les facteurs de risques cardiovasculaires comme le surpoids, le cholestérol, la tension ou le stress.
- Au niveau du psychisme, le cyclotourisme apporte une détente générale et permet de déstresser complètement. C’est une pratique conviviale qui permet de sortir de son milieu.
Peut-on faire du vélo quand on a des problèmes articulaires ?
La pratique du vélo est favorable même en cas d’arthrose de hanche ou du genou. Lorsqu’on a des raideurs articulaires, il vaut mieux bouger que rester immobile. Et en cas de mal de dos, la colonne vertébrale est étirée.
Y a-t-il des contre-indications ?
Uniquement en cas de troubles de l’équilibre, de surdité ou de malvoyance. La solution : le tandem !
Qu’en est-il du risque d’accident ?
- Le risque principal est d’être percuté par l’arrière par une voiture en train de doubler. Il y a aussi le problème du “tourne à droite”. Il ne faut jamais doubler un camion ou un bus par la droite, car vous êtes dans un angle mort où le conducteur ne vous voit pas. Il faut toujours doubler par la gauche ou rester derrière.
- Le port du casque à vélo devrait être obligatoire. Il a permis de sauver beaucoup de vies. En cyclotourisme, le nombre de décès par accident est aujourd’hui inférieur au risque de décès par infarctus, grâce au port du casque.
À quoi sont dus les accidents cardiaques ?
Ils surviennent chez des personnes qui font des efforts exagérés, sans avoir eu de surveillance médicale. C’est pourquoi il est recommandé, en particulier aux hommes de plus de 50 ans, de passer une visite médicale tous les trois ans et de voir un cardiologue pour, éventuellement, faire un électrocardiogramme. Reprendre une activité sportive après une longue interruption ne s’improvise pas non plus : un avis médical est indispensable avant de se remettre en selle.