Le psoas, c’est quoi ?
Connaissez-vous ce muscle appelé psoas ? On fait le point avec Erwan Fonson, masseur-kinésithérapeute.

« Le psoas, c’est un muscle qui s’insère sur les vertèbres lombaires et qui va jusque sur le fémur. Il va notamment avoir un rôle de fléchisseur de hanche », pose Erwan Fonson, masseur-kinésithérapeute.
La lésion musculaire
Quelles blessures peuvent-être liées à ce muscle ? « Il peut être douloureux chez des sprinteurs par exemple, sur des changements d’appuis, des accélérations, puisque c’est surtout lui qui va nous permettre – avec le quadriceps – de fléchir la jambe. On parle alors de lésion musculaire du psoas. C’est une douleur dans l’aine qui se manifeste surtout quand on est en extension, comme si on amenait la hanche vers l’avant. On a alors du mal à plier la jambe, à étirer. Mais c’est un muscle très puissant, ça ne peut pas arriver sur un footing par exemple. Il faut un stretch énorme pour l’abîmer. »
Un muscle poubelle
« C’est un muscle un peu poubelle, qui va récupérer plein de toxines. Il va pouvoir se contracter, et comme il s’insère sur les vertèbres lombaires, ça va cambrer encore plus, ça va tirer fort dessus et ça peut provoquer des douleurs dans le dos : on peut être bloqué. On parle alors de contractures musculaires au niveau du psoas. Ça peut se retrouver aussi chez des personnes qui font pas mal de sport, avec une sollicitation des hanches et des changements d’appuis.
Ce qui va être très important, et ce pour tout le monde, c’est l’étirement : il faut qu’il y ait ouverture, extension, grandissement, pour que ce muscle soit relâché et souple. Dans ce cas, le gainage peut être utilisé. Tout comme les massages. »