Instagram : une application néfaste pour l’équilibre alimentaire des femmes

Instagram : une application néfaste pour l’équilibre alimentaire des femmes

Santé magazine – Publié le 01/08/2018

https://www.santemagazine.fr/actualites/instagram-une-application-nefaste-pour-lequilibre-alimentaire-des-femmes-332945

L’utilisation d’Instagram pour bien manger serait contre-productive, car le réseau social engendrerait des carences et des déviances alimentaires, notamment chez les jeunes femmes.

 

© istock

Si le fait d’utiliser les réseaux sociaux, et notamment Instagram et Pinterest, pour trouver de nouvelles idées de recettes saines peut sembler être une bonne approche, elle aurait aussi ses travers.

Une étude, menée par l’University College de Londres (Royaume-Uni), a ainsi découvert un lien entre l’utilisation d’Instagram et un trouble de l’alimentation, connu sous le nom d’orthorexie mentale. Ce terme désigne toutes les pratiques alimentaires visant à s’orienter obsessivement vers une alimentation saine, et de bannir tous les aliments considérés comme mauvais pour la santé. Car si l’on s’y prend mal, le fait de vouloir à tout prix manger sain peut conduire à des carences alimentaires.

Les chercheurs ont ici interrogé 680 femmes, ayant un indice de masse corporel considéré comme “normal”, sur leur utilisation des réseaux sociaux et la fréquence à laquelle elles allaient sur ces applications. Grâce à des questionnaires, les participantes ont indiqué les aliments qu’elles mangeaient (classés en 19 catégories), et le nombre de symptômes d’orthorexie qu’elles ressentaient.

Publiée dans la revue National Library of Medicine, l’étude révèle que l’utilisation élevée d’Instagram est associée à une plus grande tendance à l’orthorexie. Aucun autre réseau social n’a montré de tel effet. L’orthorexie liée à l’utilisation d’Instagram toucherait davantage les professeures de yoga, les diététiciennes, les étudiantes en nutrition et en sport que le reste de la population, notent les chercheurs.

Basé sur les données de 3 238 adultes ayant participé à l’enquête nationale de nutrition de l’organisme britannique Public Health England, un autre rapport a constaté que les femmes avaient tendance à manquer de sept des huit minéraux principaux (fer, calcium, magnésium, potassium, cuivre…), contre cinq chez les hommes. Or, ces carences peuvent se traduire par une grande fatigue, une baisse du système immunitaire, des os fragiles, voire une infertilité.

Quant à l’orthorexie, elle a des retentissements tant sur la santé physique que psychologique, puisqu’elle peut mener à l’isolement social, à l’anorexie, à des carences, etc.

Aussi, s’il peut être bon de limiter ou de supprimer la viande, de boire des smoothies et autres jus, ou encore de se laisser tenter par la “bowl food”, il est important de bien se renseigner sur les éventuelles carences de ces régimes afin d’y pallier correctement, ou de rééquilibrer son alimentation lors des autres repas.

Source : Brinkwire.com