Les différents types d’entorse de la cheville
Nicolas Kohlhuber et Renaud Maetz – L’Équipe – ilosport Publié le 27 février 2018
lequipe.fr/Ilosport/Tous-sports/Actualites/Les-differents-types-d-entorse-de-la-cheville/879753
Neymar souffre d’une entorse de la cheville. Il fait partie des 6000 Français qui s’en font une chaque jour. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette blessure très répandue.
Une torsion de la cheville entraînant une entorse peut arriver à tout moment. (Shutterstock/D.R)
Une entorse, c’est quoi ?
L’entorse est une lésion traumatique d’une articulation. Un ou plusieurs ligaments peuvent être étirés et/ou déchirés en raison d’un coup ou d’une torsion. Dans le cas de la cheville, un mauvais appui peut être responsable d’une telle blessure. Chez les sportifs, une blessure sur cinq est une entorse de la cheville.
Les différents types d’entorse
De nombreux faisceaux et ligaments composent la cheville. Il existe donc différents types d’entorse en fonction de la torsion.
Entorse du ligament latéral externe : C’est l’entorse la plus répandue. Ce ligament est touché dans 85% des entorses de la cheville. Cette blessure est généralement provoquée par un mouvement d’inversion, c’est-à-dire quand le pied va vers l’intérieur et la jambe vers l’extérieur. Ce ligament est composé de trois faisceaux : antérieur, moyen et postérieur. Cela permet de localiser au mieux le traumatisme.
Il est nécessaire de faire des examens complémentaires en cas de déchirure du ligament car la malléole peut aussi être fracturée lors du mouvement de compensation du pied.
Entorse du ligament latéral interne : Elle ne concerne que peu de cas. Elle survient lors d’un mouvement d’éversion, quand le pied va vers l’extérieur et la jambe vers l’intérieur.
Les différents degrés de gravité d’une entorse du ligament externe de la cheville. (Shutterstock/D.R)
Les degrés de gravité
Il y a différents degrés de gravité en fonction de l’importance du traumatisme. Cela va de l’entorse bénigne avec une simple distension des ligaments de la cheville jusqu’à l’entorse grave quand les ligaments sont rompus ou arrachés. Il existe un stade intermédiaire quand le déchirement du ligament n’est que partiel.
Dans tous les cas, il faut glacer le pied. Une période de repos doit aussi être observée pour permettre au traumatisme de se résorber. Il faut aussi passer par des séances de kinésithérapie pour retrouver les sensations, notamment grâce à la proprioception.
Et le cinquième métatarsien ?
Neymar a également une fissure du cinquième métatarsien. Il s’agit de l’os long du pied situé le plus à l’extérieur.