Comprendre son rythme cardiaque

Comprendre son rythme cardiaque

Traduit par Mélanie Geffroy – Questions de forme – Publié le 8 avril 2019

© iStock

Malgré qu’il soit l’un des systèmes corporels les plus essentiels, nombreux sont ceux qui ne savent pas grand chose sur leur cœur ou sur la façon dont il fonctionne. Le rythme cardiaque au repos correspond au rythme de l’oxygène qui circule à travers votre corps lorsque vous êtes moins active pendant des activités comme le sommeil, être assise au bureau ou regarder la télévision chez vous. Les symptômes du pouls au repos sont les suivants : de faibles taux d’énergie, une pression sanguine peu élevée, une circulation sanguine réduite et un inconfort lors de la respiration.

Comprendre son rythme cardiaque

Avoir un pouls au repos plus faible signifie que vous avez moins de risque de souffrir de maladies cardiaques car votre cœur a besoin de moins d’énergie pour garder son rythme, ce qui permet à votre corps de prendre mieux soin de lui.

Pourquoi les athlètes ont un rythme cardiaque plus faible ?

Vous vous êtes déjà demandée pourquoi les athlètes avaient des rythmes cardiaques plus faibles que leurs homologues non-sportifs ? Eh bien, selon l’American Heart Association, les athlètes qui ont un rythme cardiaque plus faible sont monnaie courante car « leur muscle cardiaque est en meilleure forme et n’a pas besoin de travailler dur pour garder un rythme régulier ». Puisqu’ils travaillent plus dur que vous à la salle de sport ou dans le sport de leur choix, ils ont une avance indéniable. Jusqu’où peut descendre le rythme cardiaque d’un athlète ? Jusqu’à 40 battements par minute (BPM). Impressionnant… Une motivation pour tous les non-sportifs à bouger et à garder votre cœur en meilleure forme. Il existe également des preuves selon lesquelles un pouls au repos moins élevé pourrait permettre de vivre plus longtemps.

Comment mesurer votre rythme cardiaque ?

Si on vous demandait de mesurer votre rythme cardiaque, comment feriez-vous ? Mesurer votre rythme cardiaque commence par la prise de pouls. Assurez-vous de rester calme, détendue et de ne pas bouger pendant un moment avant de placer votre index et votre majeur sur le côté de votre trachée, directement sous votre mâchoire. Vous pouvez aussi placer votre index et votre majeur à l’intérieur de votre poignet opposé, sous votre pouce. Selon la Clinique Mayo, c’est à cet endroit que vous devez commencer à compter les battements observés en 15 secondes. Multipliez ensuite le résultat par quatre pour obtenir le nombre de battements par minute.

Aussi simple que puisse être la mesure de votre rythme cardiaque, votre âge, vos antécédents de santé, votre état émotionnel, les médicaments que vous prenez, votre niveau de fitness global et votre consommation de tabac peuvent avoir une influence. Si vous ne souhaitez pas mesurer votre rythme cardiaque vous-même, vous pouvez opter pour un tracker d’activité Fitbit qui utilise la technologie PurePulse pour vérifier votre rythme cardiaque continu automatiquement. Il existe également plusieurs applications disponibles pour mesurer votre rythme cardiaque.

Les dangers d’un rythme cardiaque trop élevé ou trop faible

Les adultes qui ont un rythme cardiaque faible peuvent souffrir de bradycardie lorsque leur rythme cardiaque est en-dessous de 60 battements par minute (BPM). Un rythme cardiaque faible signifie que votre cerveau et d’autres de vos organes ne reçoivent pas assez d’oxygène et votre corps vous le fera savoir à travers différents signes comme des malaises, des étourdissements, un souffle court ou des douleurs thoraciques. La Clinique Mayo déclare que vous devriez demander de l’aide urgemment si vous souffrez de douleurs thoraciques pendant plus de quelques minutes. Il se peut également que vous ayez besoin d’un pacemaker. Si vous ne le traitez pas, un rythme cardiaque plus faible que la moyenne peut engendrer des malaises réguliers, des insuffisances cardiaques (qui surviennent lorsque votre cœur ne pompe pas assez de sang), un arrêt cardiaque soudain voire la mort.

L’opposé de la bradycardie, c’est la tachycardie (lorsqu’un adulte a un rythme cardiaque de plus de 100 BPM). Tout comme les personnes qui souffrent de bradycardie, les adultes qui ont un rythme cardiaque rapide peuvent être victimes de malaises ou d’étourdissements. Ils peuvent également avoir des pulsations rapides ou des palpitations. Ils peuvent aussi éprouver des raideurs au niveau de la poitrine ou des douleurs thoraciques. La Clinique Mayo ajoute que si ces syndromes ne sont pas traités, « la tachycardie peut perturber des fonctions cardiaques normales et mener à des complications graves comme des insuffisances cardiaques, des AVC, un arrêt cardiaque soudain ou la mort ».

Quel devrait être un rythme cardiaque moyen ?

Le rythme cardiaque moyen devrait se trouver entre 60 BPM et 100 BPM pour les adultes assis ou allongés sans bouger et en bonne santé au moment de la mesure.