Comment nager en toute sécurité
Les baignades estivales sont une source de plaisir et de détente, mais comportent également certains dangers. Révisez quelques règles de sécurité en matière de parasites, noyade, et infections pour diminuer les risques au maximum et protéger la santé de toute la famille.

Par Elena Bizzotto – Santé magazine – Publié le 17 juin 2019
La natation peut être un excellent moyen de se rafraîchir pendant l’été. Et c’est un exercice sain, qui protège les articulations. Pourtant, il peut comporter des risques. Maladie, noyade, et infection peuvent nous tomber dessus sans crier gare. Avant de plonger dans l’eau cet été, apprenez à vous protéger, ainsi que tous les membres de votre famille.
Parasites
Si vous souffrez de diarrhée après être allé à la piscine, le coupable pourrait être un parasite appelé cryptosporidiose. Il est difficile de savoir à quel point l’eau des piscines publiques est propre, et ce parasite est difficile à éliminer, même avec du chlore.
Pour éviter ce risque, n’avalez pas l’eau dans les piscines ou dans les spas, et rappelez à vos enfants de ne pas le faire. Si vous enfants sont malades, évitez de les faire nager. Lavez-vous avec du savon avant et après la baignade.
Noyade
Apprendre à nager peut réduire le risque de noyade, mais ne l’élimine pas totalement. N’importe qui peut être submergé ou épuisé dans l’eau. La noyade est rapide et silencieuse, sans éclaboussures ni cris comme dans les films. Les personnes qui s’occupent d’un enfant dans l’eau doivent faire très attention.
Première règle : ne pas regarder son smartphone. Les enfants, ainsi que les personnes qui ne savent pas nager devraient rester à la portée d’un bras d’un adulte en cas de problème. Même les nageurs expérimentés ne doivent pas nager seuls. Apprenez les gestes de premier secours et portez un gilet de sauvetage sur un bateau, dans l’eau, et à proximité. Si vous nagez sur une plage et que le courant vous emporte, ne nagez pas directement vers la rive, mais parallèlement, pour sortir du courant sans vous épuiser.
Otite du baigneur
Cette otite est différente d’une infection typique de l’oreille, rappelle le site Consumer Reports. Elle est déclenchée par de l’eau contaminée emprisonnée dans le conduit auditif. Les symptômes comprennent des démangeaisons à l’intérieur de l’oreille, une rougeur ou une enflure, de la douleur si l’oreille est tirée ou pressée, et du pus qui s’écoule.
Pour l’éviter, gardez les oreilles sèches si possible, en utilisant un bonnet de bain ou des bouchons d’oreille en silicone. Séchez vos oreilles avec une serviette après la baignade. Si vous avez de l’eau dans une oreille, inclinez votre tête vers le bas et tirez votre oreille dans différentes directions pour la faire sortir.
L’amibe Naegleria fowleri
Dans des cas très rares, l’amibe d’eau douce Naegleria fowleri peut se développer dans des lacs, des étangs, des sources chaudes et dans des piscines mal entretenues. En contact avec un organisme humain, elle peut provoquer une maladie du système nerveux central appelée méningo-encéphalite amibienne primitive, qui est presque toujours mortelle.
Pour la prévenir, évitez de mettre votre tête sous l’eau dans les lacs ou les sources d’eau chaude. Si vous sautez dans l’eau ou nagez sous l’eau, pincez-vous le nez.