Comment éviter de se blesser aux pieds ?

Apprenez comment éviter ces erreurs fréquentes qui conduisent à des blessures
Vos pieds travaillent dur, vous soutiennent à chaque fois que vous vous tenez debout, que vous marchez ou que vous vous accroupissez. « Ils sont la base du mouvement« , déclare Sue Hitzmann, créatrice de la Melt Method. Des faiblesses au niveau de vos pieds et de vos chevilles peuvent causer des problèmes, miner vos entraînements et potentiellement mener à des blessures plus graves. Pour garder vos pieds en bonne santé et ne pas les blesser, évitez de faire ces erreurs fréquentes.
L’ERREUR : IGNORER LA DOULEUR
Si vous ne la traitez pas, la douleur dans vos pieds ou dans vos chevilles qui semblait mineure peut nécessiter une attention sérieuse. « Chaque jour, on recense environ 27 000 entorses de chevilles aux États-Unis dont la moitié finiront par blesser le cartilage et au moins 25% blesseront les tendons ou d’autres tissus mous », déclare John Kennedy, chirurgien du pied et de la cheville à l’Hospital for Special Surgery de New York. Des entorses répétées peuvent mener à de l’arthrite dans la cheville, ajoute-t-il. Si vous êtes un habitué des douleurs fréquentes, en particulier à l’extérieur de l’articulation de la cheville, il vaut mieux consulter un médecin pour voir si un traitement est nécessaire.
L’ERREUR : LES TALONS
Tout le monde le sait, les talons aiguilles rendent toutes les femmes belles. Mais ces talons ne sont pas sans danger, et ce n’est pas celui de vous fouler la cheville. « Porter des talons hauts met votre tendon d’Achille dans une position raccourcie, une zone courante de tendinite », déclare Robin Marcus, professeure associée de thérapie physique à l’Université de l’Utah Health Sciences. Cela induit également beaucoup de tension à l’avant de votre pied. Combinez tout cela avec vos entraînements et vous risquez une fracture de stress.
L’ERREUR : VOS CHAUSSURES DE SPORT SONT USÉES
Peut-être que vos chaussures de sport sont belles à l’extérieur mais si elles ne vous soutiennent plus, vous vous exposez à des risques. Remplacez vos chaussures de course tous les 650 ou 800 kilomètres ou environ tous les six mois (tous les trois mois si vous vous entraînez tous les jours). Si votre cardio consiste principalement à courir, achetez des chaussures spéciales pour la course qui vous soutiendront, mais si vos entraînements impliquent beaucoup de mouvements multidirectionnels, optez pour des chaussures qui offrent aussi un soutien latéral. La forme de vos pieds joue également un rôle : des voûtes plantaires élevées ont des besoins différents de ceux qui ont des pieds plats.
L’ERREUR : VOUS AVEZ BESOIN D’ETRE PLUS CLOUÉ AU SOL
Est-ce que vous chancelez quand vous vous tenez sur une seule jambe ? Il se peut que vous ayez besoin de travailler votre stabilité fonctionnelle, déclare Kennedy. « Des muscles et des tendons forts peuvent éviter à vos chevilles de se tordre ». Renforcer les muscles et les tendons à l’extérieur de votre cheville peut vous aider : essayez quotidiennement de rester en équilibre sur un pied pendant une minute et demie. (Faites-le en vous brossant les dents par exemple.)