Pour gagner du temps, bon nombre d’entre nous optent pour l’option «plats préparés». Salade césar, paëlla surgelée, cassoulet en conserve… Ces préparations contiennent souvent des substances industrielles, montrées du doigt par les professionnels de santé. Sont-elles vraiment mauvaises pour l’organisme ? Combien peut-on en consommer par semaine sans nuire à sa santé ? Réponses de trois spécialistes.

 

Déséquilibre alimentaire

La santé passe par l’assiette. Un décès précoce sur cinq dans le monde, soit 11 millions par an, pourrait être évité en revenant à un mode d’alimentation équilibrée. C’est ce que révèle une récente étude sur les effets des risques alimentaires sur la santé dans 195 pays, publiée le 3 avril dernier dans la revue scientifique The Lancet. Parmi les problèmes évoqués figure la consommation de plats préparés.

Si on en mange trop fréquemment, ces plats pourraient nuire à l’organisme. «Ils peuvent causer un déséquilibre calorique et alimentaire car ils manquent souvent de produits frais, de crudités, et contiennent des féculents», alerte Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition et activité physique à l’Institut Pasteur de Lille et auteur du livre Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette ? (1). «Ce type d’alimentation doit être réservée aux situations exceptionnelles», assure la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.

En vidéo, huit erreurs d’hygiène alimentaire que nous commettons tous



Huit erreurs d’hygiène alimentaire que nous commettons tous