7 avantages dont bénéficie votre corps en faisant de la marche au quotidien
Recettes en famille – Publié le 25/09/2018
Le père de la médecine, Hippocrate avait tout à fait raison en disant que : ” la marche est le meilleur remède pour l’homme.” Afin d’éviter toutes sortes de problèmes de santé, il est important d’accompagner la marche à une bonne alimentation saine et équilibrée, mais aussi à un bon sommeil à la fois suffisant et régulier.
Ces trois éléments sont effectivement indispensables pour assurer une bonne santé et un mieux-être. Il faut dire que la marche paraît être insignifiante, mais elle contribue fortement à l’amélioration de votre santé. Même un quart d’heure à une demi heure suffit largement pour optimiser votre condition physique et optimiser votre bien-être. Retrouvez ci-après la sélection des avantages procurés par la marche.
1. La marche apporte des changements positifs pour la santé cérébrale :
Une étude scientifique a révélé que les exercices physiques à faible impact, notamment la marche, aident à prévenir la précocité de la démence. Ils peuvent aussi réduire le risque d’Alzheimer et optimisent la santé mentale de manière générale. En plus de cela, la marche aide aussi à diminuer le stress psychologique et à maintenir les endrophines à un niveau plus élevé.
2. La marche améliore la santé des yeux
Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que les yeux ont avoir avec les jambes ? Rassurez-vous, tout est relié dans le corps humain. La marche aide à lutter contre le glaucome tout en procédant au soulagement de la pression oculaire.
3. La marche aide à prévenir les maladies cardiaques :
D’après une étude menée par l’American Heart Association, la marche est aussi bien efficace que la course en matière de prévention des maladies du coeur, mais aussi des AVC ou accidents vasculaires cérébraux. Cette activité physique permet en effet d’éviter les problèmes liés à la santé du coeur en faisant diminuer le taux de cholestérol dans le corps et l’hypertension, mais aussi en optimisant la circulation du sang.
4. La marche augmente le volume des poumons :
Cette activité aérobique a pour rôle d’augmenter le taux d’oxygène lorsque le sang circule. De ce fait, elle entraîne également les poumons tout en éliminant les déchets et les toxines. En ayant une meilleure respiration profonde pendant la marche, des gênes liées à une maladie pulmonaire peuvent aussi être soulagées.
5. La marche a des effets positifs sur le pancréas :
Par rapport à la course, la marche est plus efficace lorsqu’il s’agit de la prévention du diabète. Une étude récente a démontré qu’un groupe d’individus pratiquant la marche présente une amélioration nette de la tolérance en matière glucose. Elle est six fois plus importante que celle des personnes qui ont tendance à courir. En faisant de la marche, le sucre sanguin est mieux absorbé par les cellules.
6. La marche améliore la digestion :
Une demie heure de marche par jour vous aide à prévenir le cancer du côlon et à réduire les risques de constipation. En plus de cela, la marche améliore votre digestion et à régulariser vos selles.
7. La marche tonifie les muscles :
Tonifier les muscles et perdre du poids peuvent être désormais possibles en faisant de la marche. En effet, environ 10 000 pas par jour vous aident à avoir l’équivalent d’une séance de gym en salle surtout si vous optez pour des intervalles et quelques montées en hauteur.
Comme la marche a un faible impact, vous n’aurez pas de problèmes de douleurs musculaires après chaque exercice. Vous ne manquerez donc pas la prochaine séance sous prétexte d’être fatigué ou d’avoir des courbatures.