10 règles pour garder la ligne tout l’été

10 règles pour garder la ligne tout l’été

Questions de forme – Publié le 12 mai 2019

garder la ligne
©Coach pour elles

Si, dans nos têtes, été rime avec farniente et tranquillité, côté assiette, salades, glaces, barbecues ne sont vraiment pas des alliés. Pour dire stop aux 3kg en trop de la rentrée, voici nos conseils avisés. 

1 – Garder le bon rythme : 3 repas rois

L’appétit peut changer assez radicalement, surtout en vacances. Veillez néanmoins à maintenir vos bonnes habitudes alimentaires et notamment les trois principaux repas quotidiens : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

2 – Le barbecue sans les sauces

La cuisson au barbecue est légère si vous optez pour des viandes maigres ou des poissons. Mais prenez garde aux accompagnements, qui peuvent plomber le repas : sauces en tous genres, pommes de terre servies avec de la crème ou du beurre, etc.

3 – Repérer les ennemis de la ligne

En été ils sont nombreux, et pas nécessairement reconnaissables au premier coup d’oeil. Méfiez-vous des salades qui n’en ont que le nom (pâtes-mayo-surimi), des crudités qui baignent dans la vinaigrette, des graisses figées (dans la viande par exemple), qui font oublier leur vraie nature…

4 – Des sorbets plutôt que des glaces

Parce qu’elles contiennent de la crème (contrairement aux sorbets ou aux glaces à l’eau), les glaces renferment en plus des sucres une bonne quantité de graisses. Et sont donc plus caloriques.

5 – La soupe froide cale la faim…

… et fournit de l’énergie pendant des heures après le repas, elle réhydrate et permet de faire le plein de vitamines et minéraux. En bref, la soupe est définitivement une bonne option

6 – Le melon en solo

©Libre de droit – Pixabay

Désaltérant, riche en vitamines (A et C, notamment) et en antioxydants (qui préviennent le vieillissement des cellules), le melon est parfait pour garder la ligne en été.

7 – La salade en plat unique (oui, mais complète)

Pour être complète et équilibrée, la salade doit contenir impérativement des protéines, des légumes crus ou cuits, des féculents (pommes de terre, céréales, croûtons de pain…). Et en moindre quantité, un produit laitier (sauce crème légère, dés de fromage) et des fruits.

8 – Les carottes à toutes les sauces

Grâce au bêtacarotène qu’elles renferment, les carottes n’ont pas leur pareil pour nous faire un joli teint, bronzé à souhait. Consommez-les aussi régulièrement que possible, crues (râpées, en bâtonnets), cuites, en purée, jus, salades.

9 – De l’eau jusqu’à plus soif

Les besoins hydriques grimpent en été, surtout si l’on fait du sport. La bonne démarche ? Boire (de l’eau!) tout au long de la journée, avant toute sensation de soif (la soif est déjà un signe de déshydratation.

10 – Les protéines même quand il fait chaud

Les besoins en protéines sont similaires en été et en hiver. Les protéines jouent sur la satiété et assurent une bonne reconstruction musculaire. Intégrez les dans les salades (dés de jambon, thon, œufs…) ou misez sur les viandes (maigres) et poissons grillés.