Sport : comment patienter après une blessure

Sport : comment patienter après une blessure

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Par Elena Bizzotto – Santé magazine – mis à jour le

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Quand un accident ou une blessure de fatigue nous force à rester entre quatre murs, le temps peut nous sembler long, très long. Mais il existe des moyens pour patienter, profiter de ces nouveaux temps libres, repenser à ses objectifs et sa motivation, et se préparer au mieux au retour au sport.

Vous aimez courir, et vous ne ratez aucune occasion d’enfiler vos chaussures de running. Un jour, vous ressentez une légère douleur au mollet. Vous forcez un peu, pour voir si ça passe. La fois suivante, la douleur est plus forte. Le repos ne suffit plus. Et votre médecin vous annonce que vous souffrez d’une fracture de stress (ou de fatigue). Le temps de guérison varie de 4 à 8 semaines.

Demander à une personne sportive d’attendre, de se reposer, et de ne faire aucun effort pendant un à deux mois n’est pas facile. Voici quelques conseils du New York Times pour surmonter une blessure, et patienter jusqu’à ce que votre corps se soit complètement rétabli.

Revoir vos objectifs

Vous aviez peut-être prévu de faire un marathon ou un ultra-trail dans les mois à venir. Il est peut-être temps d’abandonner ce projet. D’autres évènements sportifs, qui demandent moins d’efforts, sont peut-être plus adaptés. Fixez-vous de nouveaux buts, et gardez-les en tête.

A chaque fois que vous êtes tenté de tester vos capacités un peu trop tôt, souvenez-vous des risques de nouvelle blessure. Est-ce que le fait d’essayer de courir à nouveau mettrait en danger l’un ou l’autre de vos objectifs ? Si la réponse est oui, il ne vous reste qu’à poser vos chaussures de sport.

Rediriger la motivation

Vous avez toujours détesté la piscine ? Ou le vélo ? Ou la salle de sport ? Suivre les conseils de son médecin et pratiquer les exercices recommandés peut vous aider à vous remettre en selle au plus vite, et à retrouver votre forme physique. Une fois de plus, pensez à vos nouveaux objectifs, et essayez de rediriger votre motivation pour y parvenir. Pour les plus compétitifs, il peut s’agir d’une forme de défi intéressante.

Profiter du temps libre

Bonne nouvelle : vous avez gagné du temps. Les heures passées à courir se transforment en temps libre pour faire toute sorte de choses que vous ne pouviez pas faire avant. Revoir votre série préférée, dévorer un nouveau livre, changer la décoration de la chambre, rendre visite à des amis et à la famille, aller au cinéma, ou tenter les rencontres en ligne, qu’est-ce qui vous branche le plus ? Cette période d’attente peut devenir un moment privilégié pour vous faire plaisir et vous lancer dans des aventures positives.

Se rassurer

La douleur de la blessure va rester toujours dans votre tête. Mais cette mise à l’arrêt est temporaire. Et si vous faites attention à bien appliquer les consignes des professionnels de santé, vous serez en pleine forme dès votre retour au sport.

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