Running : les motivations des coureurs en chiffres

Running : les motivations des coureurs en chiffres

Pour aller courir, il faut un minimum de motivation. (Alexis Berg/L’Équipe)

La plateforme de sport connectée Strava a dévoilé une étude mondiale destinée à comprendre les motivations des pratiquants de la course à pied. Retour en chiffres.

La plateforme de sport connectée Strava a publié une étude mondiale, Why We Run, réalisée auprès de 25 000 coureurs de neuf pays d’Amérique du Nord, du Sud, d’Asie et d’Europe. L’objectif ? Comprendre les motivations des coureurs à pratiquer la course à pied. En France, on court principalement pour atteindre ses objectifs, et majoritairement avec des amis ou des collègues de travail.

30

Déclarent avoir débuté la course à pied pour surmonter une épreuve personnelle.

67

Le pourcentage de Français qui choisissent le matin pour courir pendant le week-end, alors que les sorties en semaine se passent plutôt l’après-midi (pour 35 %). En général, 78 % des adeptes du running courent le matin (28 % l’après-midi et 24 % le soir).

22

Aiment prévoir l’itinéraire de leur course.

45

Le réveil qui sonne le matin, un calvaire ? 45 % déclarent « le tolérer » quand une sortie running est prévue au lever, quand 8 % disent l’adorer et 5 % le détester.

15

15 % courent par culpabilité, 41 % pour atteindre un objectif et 39 % par habitude. Les Français courent à 55 % pour atteindre leurs objectifs.

30

Dans quel but courir ? 30 % des coureurs ont affirmé vouloir une meilleure image d’eux-mêmes. En Allemagne, ils sont 47 %, bien plus qu’aux États-Unis (34 %) ou en France (21 %). 22 % des Brésiliens citent la peur de tomber malade comme raison de courir (seulement 3 % en France et 2 % aux États-Unis). Au Japon, 15 % sont motivés par l’idée de se sentir moins stressé (6 % en France).

39

39 % aiment aller prendre un verre ou manger après la course.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.