Qu’est-ce que la proprioception ?

Utilité et exemples d’exercices, ce qu’il faut savoir pour travailler sa proprioception

 

La proprioception est très importante dans les sports où l’équilibre est sollicité. (Shutterstock/D.R)

La proprioception est un terme un peu barbare et souvent méconnu. Pourtant, en travaillant cette faculté, vous pourrez progresser dans de nombreux sports et aborder le quotidien différemment. Voici ce qu’il faut savoir sur la proprioception.


Qu’est-ce que la proprioception ?

La proprioception est la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Elle est à la fois consciente et inconsciente. On peut parler d’un sixième sens interne qui permet d’avoir une pleine conscience de son corps et de la place des articulations, que ça soit en position statique ou dynamique.

Elle permet la réaction de l’organisme, des muscles et des nerfs par rapport aux éléments extérieurs. L’équilibre lui est très lié.

A quoi sert la proprioception ?

Elle permet de s’adapter à l’environnement extérieur. D’un point de vue sportif, elle permet notamment de permettre à son corps d’automatiser une réaction à une situation. Elle permet également de mieux apprécier et donc réagir plus vite aux évolutions des paramètres de votre environnement. Vous pouvez alors avoir de meilleurs réflexes dans des situations diverses.

En trail par exemple, la proprioception permettra à votre corps et donc à votre organisme de rétablir un équilibre même en cas de foulée perturbée par un sol instable. Cette conscience plus poussée permet une meilleure stabilité qui peut éviter des blessures comme des entorses.

Comment améliorer sa proprioception ?

Les exercices se concentrent essentiellement sur les chevilles, les genoux et les épaules. Ils consistent en une modification des paramètres pour forcer l’organisme à s’habituer à un environnement inhabituel. Ainsi, on automatise des réactions à une situation donnée.

L’équilibre est notamment sollicité en essayant de maintenir son corps sur une surface instable. Vous pouvez essayer sur un matelas ou un coussin. Réaliser des petits exercices les yeux fermés est également très utile. Passer un objet d’une main à une autre les yeux fermés en étant en équilibre sur un pied vous donnera une meilleure perception de votre corps.

Vous pouvez alterner les situations et vous tester avec ce genre de petits défis au quotidien, même lorsque vous manquez de temps.

La proprioception dans la rééducation
Après une lourde blessure, la rééducation proprioceptive est essentielle. «En situation post-opératoire ou post-traumatique, c’est la première étape avant le renforcement musculaire» éclaire Renaud Maetz, jeune kiné alsacien. Ces exercices peuvent également servir pour renforcer l’articulation avant une lourde opération.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription AMGV 2019-2020 - Permanences

du mercredi 4 au vendredi 6 septembre de 9h à 10h et de 17h à 19h,

au Complexe sportif de Manduel

Forum des associations : samedi 7 septembre de 9h à 12h00,

Salle des Garrigues à Manduel

Si vous êtes intéressé...