Pourquoi le fitness a-t-il la cote?

Pourquoi le fitness a-t-il la cote?

 

Par Questions de forme – Publié le 23 octobre 2019

https://www.questionsdeforme.fr/pourquoi-fitness-cote/


Si jusqu’ici le fitness peinait à trouver ses marques… Aujourd’hui, l’offre est grande: clubs de remise en forme, salons spécialisés…

Le sport a la cote! Longtemps boudé par les Français, le marché du fitness gagne du terrain et investit tous les secteurs: les nouvelles technologies, la mode, le home vidéo. « Ce qui n’était qu’un effet de mode est devenu un phénomène de société et une économie à part entière, assure Philippe Goethals, créateur et directeur du Salon mondial Body Fitness Form’expo. Depuis quelques années, il y a eu une prise de conscience sur la nécessité de pratiquer une activité physique pour garder la ligne et la forme. Le salon attire des sportifs passionnés, mais aussi des nouveaux adeptes de tout âge, qui veulent découvrir les techniques et les pratiques sportives. »

Clubs à la carte

Preuve de cet engouement, le nombre de salles de remise en forme a considérablement augmenté. Il y en aurait près de 10000 sur tout le territoire et les professionnels du fitness évoquent un marché en pleine croissance. Il faut dire que la demande est forte. Fini l’époque des Véronique et Davina qui, dans les années 80, monopolisaient nos dimanches matins cathodiques. Aujourd’hui, les Français ne veulent plus de coachs télévisés, ils vont eux-mêmes à leur rencontre! Les salles de sport rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, le Club Med Gym propose des abonnements d’un à trois mois. « Cela permet aux personnes qui n’ont pas encore goûté au fitness de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager sur une année entière », assure Nadège Gaillard, responsable Marketing de la fameuse enseigne.

Bien dans son corps

Toutes les grandes marques d’équipementiers se sont engouffrées dans la brèche du fitness: Rebook, Nike, Puma… « Les femmes choisissent des vêtements et des chaussures qui allient confort et style, assure Chloé, chez Adidas. Nos collections tiennent compte de ces deux paramètres. On peut parler d’une tendance “fitness is color”, une façon de colorer sa pratique sportive et de la rendre plus fun! ». Même succès pour les petits accessoires de fitness, ceux qui permettent de se muscler à domicile sans trop investir. Sur Internet, on peut se procurer un tapis de sol pour 2,95 euros et des petits haltères pour 3,90 euros. « Nous avons créé un nouveau rayon à mi-chemin entre wellness et wellthy, indique Nicolas Polo, chef de produit Matériel pour Domyos, qui fournit les rayons des magasins Décathlon. Cette gamme de vêtements et d’accessoires mélange les activités sportives douces et le souci d’une bonne hygiène de vie. Dans ce segment de marché, nous avons 70% de femmes et 30% d’hommes. » C’est sûr, la pratique sportive est entrée dans les mœurs et ce, quel que soit l’âge. Ainsi Natacha, 48 ans, a succombé au Domyos AdboGain, il y a un an. « Je voulais retrouver un ventre plat, mais sans passer par la case salle de sport. Cet appareil est parfait pour travailler les abdos sans douleur pour la nuque et le dos. J’en fais tous les jours cinquante! » Nul doute que le marché du fitness va continuer à se développer.

Gélules, cocktails et élixirs

Vous n’avez pas le temps de pratiquer, ou vous êtes sceptique devant les possibilités des médecines énergétiques… Bref, vous ne croyez que dans les vertus des petites pilules pour garantir votre tonus. Pourquoi pas, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas que la vitamine C qui donne la pêche. Il y a aussi:

• Les adaptogènes: ce sont des plantes dont les effets curatifs permettent à l’organisme d’augmenter sa résistance et sa vitalité, en stimulant ses défenses naturelles. Parmi les plus exploitées: l’eleuthérocoque, le tribulus, le rhodolia, le maca, le shisandra. Le ginseng et la gelée royale (qui n’est pas une plante) font partie de cette catégorie.

• Les probiotiques: il s’agit de micro-organismes vivants apportant un bénéfice à la santé, lorsqu’ils sont ingérés (du grec « pro bios » en faveur de la vie). Ils sont utilisés comme défenseurs et soutiens des défenses immunitaires, et on les joint aux cocktails de vitamines pour nous aider à maintenir forme et tonus.

• Les huiles essentielles: le goût est fort et l’efficacité va de pair (mais elles sont à utiliser avec doigté!). Celle de cannelle est la plus réputée pour lutter contre fatigue psychique et physique, et comme tonifiant général. Celle d’aneth l’est comme stimulant psychique et euphorisant. (Vendues en magasins bio et dans certaines pharmacies.)

• Des plantes bien connues: outre le ginseng déjà cité, il y a la kola, qui contient de la caféine, et qui est un bon stimulant physique et intellectuel, à l’instar de l’argousier très riche en vitamine C naturelle (comme le guarana). Quant au café vert, il aide à la détoxification de l’organisme. Le pollen, comme la spiruline, apporte le tonus nécessaire…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.