Musculation : combien de temps faut-il tenir la planche pour avoir des résultats ?

Musculation : combien de temps faut-il tenir la planche pour avoir des résultats ?

Il existe plusieurs variantes de la planche qui permettent d’ajuster l’intensité de l’exercice (pixabay.com)

 

Le gainage est un exercice fondamental pour avoir des abdos en béton. Explications.


En plus d’être efficace, le gainage est un exercice simple. Il faut se tenir sur les coudes et les plantes de pied pour un temps défini. Cet exercice renforce non seulement les muscles du « core », situés entre le cou et le bassin, mais toute la chaîne antérieure. C’est-à-dire les muscles de la face avant du corps : l’avant des épaules, les pectoraux, les abdos, les quadriceps…

Les muscles à l’arrière du corps, comme les fessiers et les ischios (à l’arrière des cuisses) sont aussi sollicités pour maintenir la posture droite, ce qui fait de la planche un exercice très complet.

Le gainage peut se faire sur les coudes et sur les genoux pour les novices. Cette position, moins difficile à tenir, peut aussi servir pour faire plus de séries en maintenant la posture correcte.

Le maximum de temps avec la bonne position

L’idéal est de faire l’exercice devant un miroir si possible, afin de pouvoir vérifier sa posture régulièrement. Dès que l’on sent que la technique faiblit, on peut récupérer pour une durée correspondant à la moitié de la durée de la planche.

Cet exercice est bon pour les fins de séance, permettant d’utiliser la force restante. On peut faire 2-3 séries, en fonction de la fatigue. Il peut aussi servir en échauffement. Dans ce cas, faire une seule série afin de préserver sa force pour la séance. Des séances de gainage seul sont aussi utiles et efficaces. Dans ce cas, on peut faire autant de séries que possible, avec une technique correcte.

Varier pour progresser

Comme avec tous les exercices de renforcement musculaire, le corps s’habitue. Quand le corps à l’habitude de faire un exercice régulièrement, le progrès ralenti.

Un autre moyen de travailler ses abdos avec la planche est de faire plus de séries courtes. On peut faire par exemple 2 séries d’une minute, 4 séries de 30 secondes, ou même 6 séries de 10 secondes. C’est aussi un moyen de rendre l’exercice, qui peut paraître ennuyeux, plus dynamique.

La technique est plus importante que le temps

Faire du gainage avec une mauvaise position, comme le dos rond ou creux, peut conduire à des blessures. Si le corps n’est pas parfaitement gainé de la tête aux pieds, beaucoup de pression est mise sur les coudes, pouvant entraîner des tendinites.

Même si dans une mauvaise position les abdos sont tout de même sollicités pour garder le corps élevé du sol, l’exercice est moins efficace. Chaque partie du corps doit être sollicitée. C’est ce qui rend l’exercice compliqué pour les débutants, qui n’ont pas la conscience ou le contrôle de chaque partie du corps.

Faire du gainage dorsal

Pour une forme physique optimale et un meilleur aspect physique, il est essentiel de compléter les séances de gainage pour les abdos par le gainage dorsal. Celui-ci se fait dans l’autre sens. À partir d’une position allongée sur le dos avec les genoux fléchis, lever le bassin en serrant les fessiers. Il peut aussi se faire les jambes tendues avec les pieds et les mains au sol.

Ce gainage-là sollicite davantage les lombaires et les fessiers. Comme le gainage ventral, il travaille les muscles du « core », ainsi que les muscles stabilisateurs, essentiels dans le maintien d’une bonne posture.

Renforcés, ces muscles permettent un meilleur mouvement fonctionnel (mouvement dans la vie de tous les jours) de meilleures performances sportives et un beau ventre plat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.