Les meilleurs sports pour éviter les blessures

Les meilleurs sports pour éviter les blessures

Par Elena Bizzotto – Santé magazine – publié le

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/les-meilleurs-sports-pour-eviter-les-blessures-426273

 

Une blessure liée au sport est rarement un sujet de préoccupation, jusqu’au jour où elle nous gâche la vie. Pourtant, il existe des solutions pour préserver son corps, en choisissant des activités à faible risque, ou en adoptant des mesures de protection.

 

© iStock

Le corps humain est fait pour bouger, et l’activité physique est indispensable pour notre santé, tout au long de notre vie. Mais les blessures liées à l’exercice sont une préoccupation importante que peu de personnes anticipent, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Pourtant, une entorse légère peut mettre un athlète sur la touche pendant des semaines, et une blessure liée au sport peut être décourageante pour une personne âgée.

La course à pied, par exemple, est l’une des formes d’exercice les plus populaires dans les pays occidentaux. Or, la moitié des coureurs se blessent chaque année, d’après une étude citée par le Time. Pour les personnes âgées de plus de 40 ans, les sports qui exercent un stress important au niveau des genoux, des épaules et des articulations comportent un risque élevé de blessures.

Tout en étant indispensables pour une bonne santé, ces activités physiques sont déconseillées aux personnes qui souhaitent minimiser les risques de blessures. Si l’objectif d’une sportive est d’obtenir les bienfaits du sport tout en préservant ses articulations, les experts rappellent que la marche et la natation sont deux activités à faible risque, et aux bénéfices élevés.

Se méfier des pièges

La natation combine l’exercice aérobique et l’entraînement en résistance, ce qui signifie qu’elle améliore la condition physique et la force. La marche, quant à elle, est associée à la fois à une longue durée de vie et à un risque réduit de dépenses médicales. Le yoga est également considéré comme une forme d’activité à faible risque, et très gratifiante. Ces trois sports, lorsqu’ils sont pratiqués de façon régulière et modérée, permettent donc de rester en bonne santé, en bonne forme physique, sans se blesser.

Pour les adeptes des entraînements plus physiques, il existe des moyens pour réduire les risques de blessures associés à des sports à fort impact :

  • Éviter le surentraînement. Si vous pratiquez le même sport ou faites le même type d’exercice tous les jours, et surtout si vous vous poussez à fond, vous risquez de vous attirer des ennuis.
  • Essayez de vous détendre en début d’entraînement, et augmentez le rythme progressivement. Si vous prévoyez de courir un marathon, inscrivez-vous à celui de l’année prochaine, pas celui de cette année, et intégrez d’autres formes d’exercice comme la natation et le yoga, pour renforcer votre endurance.
  • Enfin, ne négligez pas votre cœur. Quand cet organe n’est pas assez fort, il peut entraîner des blessures au niveau des bras ou des jambes. Les cours de Pilates peuvent améliorer votre force musculaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.