Les fruits et légumes d’avril

Les fruits et légumes d’avril


Un nouveau mois de confinement démarre. Cette période très particulière est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de prendre le temps de cuisiner, et de mettre à l’honneur les fruits et légumes de saison ! Alors, voici la liste des fruits et légumes du mois d’avril.

Les fruits d’avril

Le kiwi est le champion de la vitamine C : 2 kiwis couvrent 100 % des besoins quotidiens en vitamine C chez l’adulte.
Le pomelo est le vrai nom du pamplemousse (ils sont souvent confondus à tort). Riches en vitamine C, on peut trouver en France des pomelos provenant de Corse.
La pomme, tout comme la poire, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure et est donc à choisir biologique car il s’agit de l’un des fruits les plus traités.
La rhubarbe contient une quantité importante de fibres et aide ainsi à soulager les problèmes digestifs. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Les légumes d’avril

L’asperge est un aliment très diurétique : elle contient des composés qui favorisent l’élimination rénale des toxines.
La blette est un légume souvent méconnu pourtant très riche en fibres et en antioxydants intéressants dans la gestion de la glycémie.
La carotte est une source importante de caroténoïdes, des composés qui lui donnent sa belle couleur orange, et qui sont bénéfiques pour la protection des cellules.
Le céleri rave (fin de saison) a des propriétés anti-inflammatoires et joue une action dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Le chou vert est, comme son cousin le chou-fleur, riche en glucosinolates. Il contient aussi des quantités intéressantes de vitamine C.
L’endive contient de l’acide chicorique – un composé aux propriétés antioxydantes – ainsi que de la vitamine A, B9 et K.
L’épinard est riche en béta-carotène, qui a une action bénéfique sur la santé des yeux. Il a également un fort pouvoir antioxydant ce qui l’implique dans la prévention du cancer.
Les fèves contiennent des protéines végétales et des fibres, ce qui leur confère un pouvoir de satiété important. Elles possèdent aussi une bonne teneur en fer.
La laitue contient des antioxydants, les caroténoïdes, qui sont mieux absorbés quand ils sont accompagnés d’une source de gras, comme une vinaigrette à l’huile. Alors, rangez les vinaigrettes allégées !
Le navet est riche en vitamines, notamment en vitamine C, B9 et B6. Il est également source de calcium et de potassium, nécessaires à la bonne santé des os.
Le poireau (fin de saison) fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon. Le poireau est très riche en fibres et en potassium.
Le radis favorise la reminéralisation de notre organisme grâce à sa richesse en oligo-éléments. Riche en soufre (qui lui vaut parfois son côté piquant), il stimule aussi la digestion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.